Dans un train allant de Bombay à Calcutta, Indiana Jones porte secours à une jeune femme, Kamala, agressée par de mystérieux hommes masqués.
Arrivés à Calcutta, l’aventurier place le jeune Kamala sous la protection de la police. Il rend ensuite visite à son amie Marya Smirnova, journaliste. Cette dernière lui affirme qu’elle aurait une piste pour trouver le véritable emplacement de la Cité de la foudre. Elle l’emmène sur le site de Darjeeling, où ils rencontrent un vieux brahmane. Ce dernier leur révèle que les adorateurs de Kali sont revenus et que la Cité de la foudre est ressuscitée.
De retour à Calcutta, Indy et Marya assistent au spectacle de danse donné par la jeune Kamala. Mais après la représentation, la jeune danseuse est enlevée bien qu’Indy ait tenté de s’interposer entre elle et ses agresseurs. Indy ne doute pas de leur identité : il s’agit pour lui des Thugs, dont parlait le vieux brahmane. Indy prévient le capitaine Blake de ce qui s’est passé.

Alors qu’ils se rendent à Bhubaneshwar, Indy et Marya sont invités dans la résidence d’un maharadjah inconnu. Celui-ci s’avère être un vieil ami de Marya, du temps où ils étaient tous les deux étudiants à New York. Durant leur séjour au palais du maharadjah, Indy et Marya assistent à un discours de Gandhi, qui prône une action contre le gouvernement britannique. Plus tard, avec leur hôte, ils partent à la chasse au tigre. Indy se retrouve face au prédateur et l’abat alors que ce dernier lui sautait dessus. Indy entreprend alors d’explorer la grotte du tigre. Celle-ci s’avère plus profonde qu’il ne le pensait. Il y découvre un couloir menant à un temple caché dédié à la déesse Kali : la Cité de la foudre.
Le soir même, Indy emmène Marya avec lui pour visiter plus en détail le temple de Kali. Ils se retrouvent au milieu d’une célébration clandestine. Kamala y est enchaînée, derrière le prêtre thug qui exhorte les fidèles contre Gandhi et l’envahisseur anglais. Les deux explorateurs font demi-tout et poussent une autre porte. Ils découvrent des lépreux apparemment hostiles. Indy et Marya parviennent à refermer la porte à temps.
Le soir suivant, Indy et Marya renouvellent leur expédition. Ils prennent la place de deux fidèles et assistent à la célébration. Alors qu’elle semble ne pas être elle-même, Kamala est contrainte de danser avant son exécution. Indy et Marya interrompent le rituel. Pendant l’affrontement avec le prêtre, Indy découvre qu’il s’agit du capitaine Blake. Indy libère Kamala et avec Marya, ils s’enfuient, les Thugs les poursuivent. Indy leur tend un piège en les conduisant vers le refuge des lépreux.
En ressortant du souterrain, Kamala explique qu’elle était malgré elle la prêtresse de Kali. Blake avait recréé la secte des Thugs pour se venger à la fois des Britanniques et des Indiens, étant rejeté par les deux communautés, du fait de ses origines mixtes.
Darjeeling ou la cité de la foudre
Darjeeling est une ville du nord-est de l’Inde, située dans l’État du Bengale-Occidental, à 600 km au nord de Calcutta. Elle est mondialement célèbre pour son thé, exporté depuis la colonisation britannique. Le nom « Darjeeling » vient du mot tibétain Dorge, signifiant « foudre » (l’attribut du roi des dieux Indra dans la mythologie védique) et ling, c’est-à-dire « lieu », « pays ». On pourrait ainsi traduire Darjeeling par « cité du foudre » ou bien « cité de la foudre ».

Les Thugs
Les Thugs constituent une secte indienne fondée vers le XIIIe siècle. Ses membres pratiquaient le meurtre par strangulation, en vue d’offrir les vies prises à la déesse Kâlî. Les meurtres étaient perpétrés sur des voyageurs uniquement. Leurs exactions avaient lieu à l’endroit où ils rencontraient leurs victimes; il n’y avait pas d’enlèvement préalable nécessaire.

Le mythe fondateur de la secte évoque un démon primitif qui détruisait le travail des dieux. La déesse Kâlî décida de tuer le démon afin que les Hommes puissent vivre en paix. Elle voulut le vaincre à l’aide de son épée, mais à chaque fois qu’une goutte de sang du monstre touchait le sol, un nouveau démon apparaissait. Kâlî chargea alors deux hommes de tuer les monstres sans effusion de sang: en les étranglant avec un morceau d’étoffe.
Les Thugs furent éliminés dans les années 1830 par les Britanniques. Rien n’indique une résurgence de ce mouvement depuis. On estime à 2 millions le nombre des victimes des Thugs.
Gandhi et la marche du sel
Gandhi fût l’un des leaders de la lutte pour l’indépendance de l’Inde vis-à-vis du Royaume-Uni. Il théorisa la « désobéissance civile », fondée sur la non-violence.
Avocat de formation, il passe une partie de sa vie en Afrique du Sud (1893-1915), où il acquiert une certaine expérience et participe à la Guerre des Boers en tant que porteur de civière. En 1915, il est de retour en Inde. Il mène de nombreuses actions pour l’indépendance de son pays. Le 12 mars 1930, il entame sa « marche du sel », et fait route vers l’Océan Indien. Il arrive à destination le 6 avril et recueille de l’eau de mer dans ses mains. Des milliers d’Indiens suivent son exemple en recueillant le sel eux-mêmes, alors qu’il fait l’objet d’un monopole d’État. Les Britanniques font enfermer 60 000 des contrevenants, dont Gandhi. Neuf mois plus tard, le gouverneur fait libérer tout le monde et octroie aux Indiens le droit de collecter leur propre sel.

0 comments on “La Cité de la foudre”Add yours →